Audit SEO gratuit : analysez votre site en 2 minutes sans dépenser d’argent

Pas besoin d'’engager un développeur ou un codeur.

Vous recevrez un rapport par e-mail de l’outil d’analyse et c’est gratuit. Entrez simplement votre nom de domaine ci-dessous et cliquez sur "Je veux mon audit gratuit"".

Que représente votre site ?

J’ai juste 3 questions à vous poser :

  • Avez-vous du mal à obtenir des clients via votre site ?
  • Avez-vous de nombreux visiteurs sur votre site ?
  • Avez-vous investi du temps ou de l’argent dans votre site ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces trois questions, la suite devrait vous intéresser.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Le SEO est important car il permet d’apporter du trafic qualifié sur votre site. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu et de le mettre en face des demandes adéquates de l’utilisateur. Plus le contenu répondra de la meilleure manière possible au(x) besoin(s) de l’utilisateur, plus votre position sera haute. Plus votre position sera haute, plus vous aurez d’utilisateurs, créant ainsi un cercle vertueux.

Google déteste ça...

Généralement, lorsqu’on lance son site, on va créer du contenu, le mettre en ligne et le mettre à jour. On va attendre un peu et faute de trafic suffisant, on va travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Les personnes à l’aise sur le web feront des recherches et installeront les outils Google Analytics, Yoast SEO et parfois, utiliseront d’autres outils gratuits comme neilpatel.

Mais soyons franc ; rares sont ceux qui réussissent de cette façon. Bien sûr, il existe des exceptions à la règle, mais dans la plupart des cas, ça ne fonctionne pas. Et la plupart des structures préfèrent travailler par la suite sur les réseaux sociaux, voire même payer de la publicité en renonçant au référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization).

Mais pourquoi les moteurs de recherche ne vous envoient-ils pas le trafic que vous méritez ?

C’est simple ; dans la plupart des cas, soit :

  • Ils ne vous comprennent pas

Ou

  • Ils ne vous font pas assez confiance...

Obtenir du trafic grâce au référencement naturel

Pourquoi faire cet audit en ligne gratuit

Vous aimeriez avoir des clients ? Voire même "une pluie" de personnes qui souhaitent bénéficier de vos services ? Si c’est vraiment ce que vous souhaitez alors, cet endroit peut vous aider, car je vais vous révéler un secret.

Le SEO fonctionne toujours, voire mieux que jamais.

Si vous souhaitez avoir un "torrent de clients", il vous faudra travailler votre SEO.

Ne pas travailler la visibilité de son site sur les moteurs de recherches,

"c’est comme faire un clin d’œil à une personne qui vous plaît dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne vous remarque,"

pour reprendre l’expression de Stuart Henderson Britt 😉 (et celui-ci, vous le voyez parfaitement !)

Vous êtes peut-être sceptique ?

Alors, basons-nous sur des faits.

Observons la célèbre et incontournable marque à la pomme : Apple

apple.com-source-de-trafic

Sur l’image ci-dessus, on peut voir un estimatif de ce qui amène le plus de personnes sur le site d’Apple ces 6 derniers mois. Pour info, cette estimation de trafic est faite par l’outil Semrush.

Ici, la courbe bleue montre le trafic direct, c’est-à-dire les personnes qui sont directement allées sur le site d’Apple. Généralement, ils ont directement inscrit l’URL dans la barre de navigation. Cela représente environ 49 % des visites sur le site.

La courbe violette appelée « Recherche » correspond tout simplement aux personnes qui sont passées par un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo pour trouver le site. Il s’agit donc de référencement naturel. Ils sont arrivés sur le site en tapant IOS, Apple, smartphone, etc. Cela représente environ 28 % du trafic.

La courbe verte, appelée « le referral » correspond aux personnes arrivées sur le site de la marque à la pomme via la page d’un autre site internet ou d’une autre plateforme. Il s’agit souvent de recommandations ; elle représente 19,8 % du trafic.

La courbe sociale, ici en rose, correspond au trafic issu des réseaux sociaux. Elle représente 2,83 % du trafic d’Apple.

Et enfin la courbe violet foncé, qui correspond à 0,03 %, représente les publicités payantes en ligne.

Attention ! Ne pensez pas que les réseaux sociaux ou la publicité payante ne servent à rien pour Apple, car en réalité, tout cela fait partie d’une stratégie globale.

L’idée ici, est juste de montrer que le référencement naturel est loin d’être anecdotique pour Apple.

Mais peut-être que vous n’êtes pas encore convaincu ? Alors, voyons avec une marque de sport et de mode comme Nike. Ce genre de plateforme devrait être friande de la majorité des réseaux sociaux.

analyse-trafic-site-nike

On remarque que le nombre de personnes qui arrive sur le site via le moteur de recherche ou via des liens issus d’autres sites s’entremêle. Sinon, pour le reste, les résultats sont assez similaires à ceux d’Apple. En 1, l’accès direct et en 2, le SEO.

Prenons comme dernier exemple le site Daniel Wellington, une marque de montre qui s’est entièrement construite grâce aux influenceurs.

source-trafic-daniel-wellington

Ici, le référencement payant et naturel sont très proches, mais on retrouve :

  1. L’accès en direct ;
  2. Le référencement naturel ;
  3. Le référencement payant ;
  4. le referal ou accès via d’autres sites ;
  5. Les réseaux sociaux.

Pour reprendre les échos :

"À l’heure actuelle, négliger le SEO est un réel manque à gagner. En effet, les études le prouvent, les ventes en magasin ont considérablement baissé au profit de l’e-commerce. Alors que Google est le passage obligé pour tout achat en ligne, nous pouvons d’ores et déjà avancer que le SEO deviendra, dans les années à venir, la stratégie marketing numéro un des grandes marques."

Je vais vous demander de me suivre un instant. En ce moment, vous devez réaliser que le référencement naturel est important et vous êtes peut-être même un peu frustré de ne pas avoir mis correctement en place votre stratégie de référencement naturel. Mais maintenant, vous y voyez un peu plus clair.

Imaginez que vous puissiez développer votre structure sereinement ; savoir que vous allez pouvoir augmenter vos effectifs ou investir dans du matériel ; voire même augmenter le salaire de vos équipes. Vous ne craindrez plus votre concurrence, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre structure.

Bien sûr, ce n’est pas directement cet audit SEO qui vous permettra de tout faire, mais il vous permettra de faire un premier pas simple sur l’optimisation de votre site et donc, de votre visibilité.

Grâce à cet audit gratuit, vous pourrez :

  • Mettre en place des optimisations pour rendre votre site plus rapide et plus performant ;
  • Découvrir le score de santé de votre site ;
  • Connaître les principales erreurs sur votre site.

Une analyse SEO de votre site pour 0 euro

Pour bénéficier de votre analyse SEO, il vous suffit de :

  • Entrer votre nom et votre mail ;
  • Cliquer sur “obtenir votre audit”;
  • Aller sur votre boîte mail pour consulter votre audit.

Cette analyse en ligne vous permettra de mieux comprendre comment fonctionnent Google et les autres moteurs de recherche.

Cependant, pour vraiment l’utiliser de manière optimale et avoir de véritables résultats, il est vivement recommandé d’être accompagné par un consultant SEO par la suite. Celui-ci vous donnera bien entendu des conseils personnalisés sur votre SEO, mais en plus, il aura les outils nécessaires pour auditer chacune de vos pages.

Vous pourrez ensuite mettre en place les optimisations pour booster chaque page de votre site et optimiser votre visibilité en ligne.

3 conseils pour être visible sur le web

Via cet outil, vous obtiendrez quelques recommandations pour votre SEO, mais permettez-moi de vous donner trois conseils supplémentaires pour être visible sur le web.

  1. Travaillez la qualité de votre contenu : c’est très important, car c’est via votre contenu que Google comprendra votre site. Pour cela, il existe de nombreux outils en ligne gratuits qui vous permettront de trouver des mots clés. Si vous souhaitez les connaître, n’hésitez pas à me le demander par mail.
  2. Travaillez l’aspect technique de votre site. Si l’outil gratuit d’audit que vous trouverez ici vous donnera les grandes lignes, si vous voulez des détails pour optimiser votre site, il vous faudra un audit plus poussé. Si votre site a des soucis techniques qui bloquent l’accès à votre site pour Google, vous n’aurez aucune visibilité sur le web.
  3. Travaillez votre notoriété. Comme vous l’avez vu, les grandes marques travaillent leur notoriété. Concrètement, d’autres sites font des liens redirigeant vers leur site. L’impact sur votre trafic sera très variable. Mais des sites qui parlent du vôtre auront tendance à rassurer Google. Il est quand même conseillé de bien surveiller la qualité des liens que l’on fait vers votre site via des outils spécialisés ou des spécialistes en la matière.

Bien entendu, vous pouvez me consulter si vous avez des questions concernant l’analyse effectuée par notre outil d’analyse SEO. D’ailleurs, cet audit SEO ne se substitue nullement aux audits réalisés par des consultants ou agences SEO.

Il a surtout pour but de vous donner une idée des performances et de la pertinence de votre site.

Mais vous pouvez aussi faire appel à moi si vous souhaitez une consultation en SEO plus approfondie.

Ceci étant dit, je vous invite dès à présent à tester votre site internet.

J'attends votre retour 😉